Intelligence artificielle : un moyen efficace participant à la lutte contre le cancer

Intelligence artificielle : un moyen efficace participant à la lutte contre le cancer

Date :

Le processus de traitement du cancer est assez long et coûteux à cause du taux élevé de récidive et de mortalité. Ces derniers temps, réaliser un diagnostic précoce et prédire un pronostic peuvent aider à augmenter le taux de survie d’un malade. D’ailleurs, l’intelligence artificielle a pu démontrer une grande efficacité pour la lutte contre le cancer.

Pourquoi l’intelligence artificielle est nécessaire en oncologie ?

Les innovations sont de plus en plus nombreuses en termes de lutte contre le cancer. C’est le cas de l’IA, un moyen efficace pour réaliser des biopsies liquides. Ces dernières constituent le pilier du diagnostic du cancer depuis une dizaine d’années. Toutefois, cette démarche présente tout de même un certain risque. C’est pourquoi les oncologues misent sur l’utilisation d’algorithmes d’apprentissage afin de faire des biopsies. Cela facilite grandement le dépistage du cancer par rapport à une prise de sang. Pour ce faire, les analystes médicaux créent des programmes d’intelligence artificielle aidant à détecter rapidement l’ADN tumoral qui circule dans les échantillons de sang. Cela s’avère d’ailleurs être un outil essentiel à la détection précoce du cancer.

Par ailleurs, il faut également savoir que l’IA a totalement révolutionné l’analyse d’images. En effet, les chercheurs et médecins ont exploité l’IA pour des essais cliniques en radiologie et en pathologie. Cela a eu un impact élevé, ce qui a permis une classification réussie d’images de dermoscopie où on a pu constater que cette initiative peut annoter les lésions cutanées comme le feraient les spécialistes en dermatologie. Il est à noter que l’IA a également pour mission d’identifier de façon complète des sous-types de maladies pour prédire précisément le comportement futur de la maladie et la réponse du malade aux différents traitements.

Comment l’intelligence artificielle intervient-t-elle en cancérologie ?

La présence de lymphocytes est nécessaire pour créer une immunité anti-tumorale chez les patients. Dans le cas où ces derniers n’en possèdent pas assez, ils ne bénéficieront pas d’immunothérapie. C’est la raison pour laquelle l’utilisation d’intelligence artificielle est recommandée. En cancérologie, les algorithmes offrent aux chercheurs plus de rapidité et de précision. C’est le moyen le plus facile de retrouver la présence ou pas de lymphocytes dans une tumeur. Le Cancer AI solution permet ainsi de faciliter les recherches.

Par ailleurs, il faut aussi savoir qu’à part aider à cibler les traitements contre le cancer, l’IA est aussi utilisée en radiothérapie pour accélérer la lutte contre le cancer. En effet, ce type de traitement est classé en deuxième position pour guérir les cancers après la chirurgie. Les algorithmes utilisés permettent de le rendre plus efficace et moins toxique. De plus, ils peuvent aider à définir les doses de traitement adaptées aux patients et à mieux cibler les zones qu’on désire traiter. Ainsi, l’intelligence artificielle est utilisable pour différentes applications. Elle fait gagner beaucoup de temps et de précision comme elle peut être employée pour définir les volumes cible qu’on souhaite traiter. De plus, il faut savoir que plus il y a de la précision, plus on constate plus d’efficacité.

N'hésitez pas à nous proposer vos articles


Votre message a bien été envoyé

Nous soutenons une économie responsable 48 Couleurs